Objectifs et défis

La Profamil se positionne comme une championne de la santé reproductive au niveau national. L'association fournit des services de santé cruciaux de qualité et des informations essentielles permettant ainsi aux haïtiens de prendre des décisions pour eux-mêmes et leur famille.  

En tant que premier fournisseur de services de santé sexuelle et reproductive du pays, Profamil fait face à un certain nombre de défis. Le taux de fécondité en Haïti reste élevé (2,94 naissances par femme contre 1,73 par femme aux États-Unis). Une fécondité élevée accompagnée du manque de soins médicaux, d’infrastructure insuffisante et inadaptée et des effets de la pauvreté ont un impact négatif sur le taux de mortalité déjà élevé des mères. Le taux de mortalité maternelle en Haïti est la plus élevée dans l'hémisphère ouest : environs une femme sur 80 en Haïti mourra des suites d'un accouchement ou de complications liées à la grossesse. Et 1/3 de ces décès maternels sont suite à des avortements réalisés dans des conditions dangereuses.

Les moyens de contraception ne sont pas facilement accessibles en Haïti. Les femmes n'ont qu'un accès limité à des établissements offrant des contraceptifs, et des barrières culturelles persistent encore, décourageant la contraception. En plus de lois restrictives quant à l'avortement, Profamil doit faire face à des obstacles environnementaux, éducatifs, géographiques, et culturels pour subvenir aux besoins de santé sexuelle et reproductive de la population haïtienne. Profamil doit se mettre en première ligne pour s'assurer que chaque haïtien ait accès aux soins dont il ou elle a besoin.

Malgré ces obstacles, Profamil continue de servir la population haïtienne. L'association fournit une éducation sexuelle poussée et complète aux parents, étudiants et membres de la communauté. En donnant aux membres de la communauté les plus engagés des moyens d'éduquer, Profamil atteint les Haïtiens dans les zones rurales et urbaines. Le programme pour la jeunesse comprend maintenant 80 jeunes éducateurs qui jouent un rôle d'acteurs pour le changement et d’actions de plaidoyer pour les droits en santé sexuels et reproductifs. 

Par ailleurs, la Profamil a mené nombre de campagnes efficaces de sensibilisation sur les méthodes de contraception. En 2018, Profamil a célébré la journée mondiale de la contraception avec une foire de la santé pendant laquelle des services gratuits ont été fournis à plus de 1,000 citoyens haïtiens (incluant des consultations prénatales et gynécologiques, des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus des séances d’échographies, et de planification familiale). Au cours de la même année, la Profamil a mené une campagne de vasectomie sans bistouri, encourageant les pères haïtiens à être des héros pour leur famille. En une seule journée, la Profamil a réalisé 93 vasectomies.

Sources et informations complémentaires:

Goals and Challenges

Profamil is a national reproductive health champion. The organization provides critical services and essential information, allowing Haitian people to make decisions that serve their families and themselves.  

As the country’s leading comprehensive sexual and reproductive health provider, Profamil faces several challenges. Fertility rates in Haiti remain high (2.94 births per woman, compared with 1.73 births per woman in the United States). High fertility—coupled with lack of healthcare, poor infrastructure, and the effects of poverty—compounds already-frequent maternal deaths. Haiti’s maternal mortality rate remains the highest of any country in the Western hemisphere: Approximately one of every 80 women in Haiti will die from childbirth and pregnancy related causes. And one third of these maternal deaths are caused from complications from unsafe abortions.

Family planning methods are not widely available in Haiti. Women have limited access to health facilities that offer contraceptive methods, and cultural barriers persist, discouraging contraception. On top of restrictive abortion laws, Profamil must battle environmental, educational, geographic, and cultural obstacles to providing sexual and reproductive healthcare to all Haitians. As an organization, Profamil must put itself on the front lines to ensure that every Haitian has access to the care they need.

Despite these challenges, Profamil continues to serve the Haitian people. The organization provides comprehensive sexual health education to parents, students, and community members. By empowering community leaders as educators, Profamil reaches Haitians in both rural and urban communities. The organization’s youth program now includes 80 peer educators who serve as agents of change and advocate for family planning. 

What’s more, Profamil has engaged in numerous successful campaigns to promote family planning methods. In 2018, Profamil celebrated World Contraception Day with a health fair that provided free services to more than 1,000 Haitian citizens (including prenatal consultations, gynecological consultations, cancer screenings, Pap tests, sonograms, and contraception). In the same year, Profamil ran a non-scalpel vasectomy campaign, encouraging Haitian fathers to be “heroes” for their families. In just one day, Profamil performed 93 vasectomies.

Sources and Additional Information: